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Les designers venus de Vancouver

Cargo Collective
Cargo Collective

Ben Hulse et Greg Durrell forment certainement le duo de graphistes le plus en vogue dans le monde sportif canadien. Basé à Vancouver, en Colombie britannique, leur studio de graphisme, sobrement nommé Hulse & Durrell, a le vent en poupe. En effet, ils viennent tout dernièrement de dévoiler la nouvelle charte graphique de la Fédération canadienne de snowboard. Et ils n'en sont pas à leur coup d'essai, loin de là.

Hulse & Durrell
Hulse & Durrell

Leur coup d'essai justement ? Un coup de maître. Ils ont développé avec une équipe composée de quatre autre designers l'intégralité de l'environnement graphique des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de Vancouver 2010. Certainement l'un des plus réussi de ces dernières décennies.

 

Les nuances de bleu et de vert s'harmonisent pour former un ensemble apaisant. L'environnement, l'Histoire de ces terres, des premiers Hommes à les avoir conquises, tout cela transparaît dans tous les éléments développés pour les Jeux. La torche, la vasque adoptent des lignes glaciales, alors que le look reprend la Nature à préserver.

 

Les mascottes, conçues par le studio Meomi, viennent à merveille compléter ce travail.

IPC - Vancouver 2010
IPC - Vancouver 2010

Détail du poster des Jeux paralympiques.

Le deuxième projet n'est autre que le rebranding du Comité olympique canadien. Et Canada oblige, c'est bien sûr la feuille d'érable qui en est l'élément central. 

Comité national olympique canadien
Comité national olympique canadien

Les anneaux olympiques complète la composition du nouveau logo. La feuille d'érable a toujours été un élément clef et distinctif des tenues des sportifs canadiens aux Jeux olympiques. Elle permet de reconnaître ces athlètes quasi instantanément.

 

L'actuel logo du CNO canadien s'inspire de cet héritage, et plus particulièrement des Jeux de Montréal 1976, durant lesquels l'équipe d'aviron notamment portait sur le torse un composition très similaire. Si le rouge est la couleur principale de la nouvelle identité, il est complété de divers nuances des autres couleurs des anneaux olympiques.

Éléments graphique du CNO canadien.

Dans la continuité de ce rebranding, Hulse et Durrell ont produit un certain nombre des nouvelles identités graphiques des fédération sportives canadiennes. Ainsi, les Fédérations de curling, de ski alpin, de volleyball, d'équitation, de natation et dernièrement de snowboard ont fait appel à eux pour moderniser leur logos et leur environnement visuel. À la clef, une recette assez similaire : une feuille d'érable (of course!) et des compositions sobres, lisibles et identifiables comme canadiennes au premier coup d'œil. En somme, un subtil mélange entre modernité et héritage, toujours aussi percutant.

Hulse & Durrell
Hulse & Durrell

Logo de Curling Canada, Alpine Canada et Volleyball Canada.

Hulse & Durrell
Hulse & Durrell

Logos d'Equestrian Canada, Swimming Canada et Snowboard Canada.

Mais leur projet le plus notable reste sans doute Olympic Heritage, un grand travail de recherche, de compilation et de numérisation de tous les emblèmes des éditions des Jeux olympiques, mené pour le compte du Comité international olympique. C'est certainement leur projet le plus important tant son impact dans le monde du graphisme est grand.

CIO - Hulse & Durrell
CIO - Hulse & Durrell

Et dire que la tâche était immense est un euphémisme. Emblèmes, mascottes, pictogrammes, chaque élément graphique devait être redessiné et recolorisé.

 

Ce travail de recherche à été mené au sein même des collections du musée olympique, mais aussi chez des collectionneurs, comme Markus W. Osterwalder. De plus, il fallait effacer les erreurs crées avec le temps. En effet, les emblèmes des Jeux de Tokyo 1964, Grenoble 1968, Munich 1972 encore ou Séoul 1988 ont été altérés lors de leur première numérisation par les équipes de CIO, conduisant à des différences dommageables maintenant corrigées.

CIO - Hulse & Durrell
CIO - Hulse & Durrell

Ensemble des emblèmes redessinés par Hulse et Durrell.

Il faudra garder un œil sur Ben Hulse et Greg Durrell, ces deux graphistes en vogue risquent bien de continuer à redéfinir les règles du design canadien sportif. Ils sont dans continuité du look des Jeux de Montréal 1976, connu pour sa grande sobriété.  Et c'est tant mieux.