Pictogrammes

Un pictogramme se définit comme une représentation graphique schématique, un dessin figuratif stylisé ayant fonction de signe. En clair, un pictogramme sert, et grâce à un dessin simple et compréhensible (le plus souvent), à représenter et symboliser dans le sujet qui nous intéresse un sport olympique.

 

On considère généralement que les premiers pictogrammes olympiques ont été développés pour les Jeux olympiques de Tokyo 1964. Néanmoins, des illustrations servant à représenter les sports olympiques ont été produites bien avant, et illustraient alors programmes et autres tickets. Notons que certains considèrent les illustrations des Jeux de Garmisch-Partenkirchen et Berlin 1936 et celles de Londres 1948 comme des pictogrammes.

 

Les pictogrammes s'avèrent être des représentations plutôt caractéristiques du design d'une époque et d'une région du monde. Tantôt réalistes, tantôt très figuratifs, ils sont progressivement devenus des éléments à part entière de l'environnement graphique des Jeux. Les pictogrammes les plus connus sont sans conteste ceux des Jeux de Munich 1972, dont le design a été développé par Otl Aicher. Utilisés par la suite pour Montréal 1976 et Calgary 1988 (avec les versions hivernales), ils font aujourd'hui partie des pictogrammes les plus utilisés et reconnus dans le monde.

Jeux olympiques

Été - Athlétisme

Hiver - Ski alpin

Jeux olympiques de la jeunesse

Été - Athlétisme

Hiver - Ski alpin

Comité international olympique