Affiches

On désigne par poster ou affiche officiel(le) l'affiche qui est utilisée avant et pendant les Jeux olympiques afin d'assurer leur promotion aux niveaux national et international. Bien avant l'apparition de l'emblème olympique, c'est bel et bien l'affiche qui illustre les Jeux et sert à informer les populations de la tenue des compétitions. En ce sens, les posters officiels sont imprimés et diffusés non seulement sur les territoires nationaux, mais ils sont aussi envoyés à l'étranger dans des agences de voyages par exemple et constituaient alors un excellent moyen de promotion. C'est pourquoi beaucoup de posters officiels existent en différents langages. Cet usage a tendu à se perdre à mesure qu'apparaissaient de nouvelles technologies, mais des posters officiels sont toutefois toujours imprimés et constituent un objet apprécié par les collectionneurs.

 

Il convient de différencier les notions d'affiche officielle et d'image des Jeux. Cette dernière est choisie parmi les posters édités durant une édition des Jeux olympiques par le président du CIO afin de servir d'illustration à cette édition particulière. Si bien souvent il s'agit aussi du poster officiel, il arrive que ces deux affiches soient différentes pour des raisons qui restent souvent bien obscures.

 

C'est pourquoi l'on présentera dans un premier temps les affiches officielles, celles choisies par les Comités d'organisation, puis les images des Jeux seulement si elles diffèrent des premières.

Posters officiels

Jeux olympiques

Jeux olympiques de la jeunesse

Images des Jeux